Les moules d’injection plastique
Lorsque l’étude d’un produit est terminée, le projet passe à l’étape d’industrialisation. Lors de cette étape, les outillages de fabrication sont conçus et fabriqués, incluant ceux des pièces en plastique moulé. Il s’agit des moules d’injection.
Le développement des moules d’injection suit trois étapes principales :
- L’analyse de la conception de la pièce plastique et le choix de la matière.
- La réalisation et les essais des moules d’injection.
- La qualification des pièces (validation avant production série).
Les types d’outillages développés sont :
- Moule simple ou multi-cavités.
- Moule de surmoulage.
- Moule de bi-injection.
Fort de plusieurs centaines de moules développés, TXCube réalise pour le compte de ses clients l’ensemble des étapes citées.
L’analyse de la conception de la pièce et le choix de la matière première
Les défauts rencontrés en moulage par injection plastique viennent très souvent du design des pièces. Lors de la conception des produits, TXCube applique les directives de conception (design guidelines) de plasturgie afin d’avoir un résultat de moulage plastique réussi.
Les DFM (Design for Manufacturing ou règles de conception pour la fabrication) réalisées avant l’étude des moules d’injection permettent de confirmer que les règles métier de plasturgie sont bien appliquées (angles de dépouille, position des points d’injection, coulisses, canaux chauds…). TXCube réalise aussi des études rhéologiques sur les pièces avant de lancer les outillages pour garantir le bon écoulement du plastique sélectionné dans le moule d’injection et donc des moulages plastiques homogènes et réussis.
Le choix des matières premières plastiques à injecter est tout aussi important que le design de la pièce. TXCube transforme actuellement beaucoup de thermoplastiques différents (PC, ABS, PMMA, PA6, TPE…). Nous aidons nos clients dans le choix des matières premières.
La fabrication et les essais des moules d’injection
Une fois la phase DFM et le choix des matières premières réalisés, nous lançons la fabrication des moules d’injection plastique. Nous avons ainsi anticipé le nombre de cavités, les positions des points d’injection… TXCube s’appuie sur des partenaires moulistes et injecteurs pour la fabrication des moules. Nos équipes sont présentes sur le site de fabrication dès les premiers essais des moules d’injection et valident les premières pièces de moulage plastique.
Dans ces étapes, nous analysons les pièces et les éventuels correctifs à appliquer sur l’outillage. Cette analyse se fait selon 3 axes principaux :
- Analyse cosmétique.
- Analyse dimensionnelle.
- Essai d’assemblage.
A chaque étape, un rapport d’essai est réalisé. Ce dernier permet, au besoin, de faire une nouvelle étape de modification sur l’outillage.
La qualification des injections plastiques
Une fois tous les correctifs des moules d’injection plastique réalisés, TXCube réalise une qualification de la pièce issue du moulage plastique et de l’outillage. Le couple produit / process est alors validé pour démarrer la production série.
Cette qualification est basée sur des échantillons initiaux et regroupe tous les éléments à connaitre sur la pièce, à savoir :
- Les données techniques de la pièce (3D, plan, fiche matière, spécifications).
- Les rapports de contrôle des côtes critiques (rapport toutes dimensions et capabilités).
- Les données techniques du moule (plans, cahier de maintenance…).
- Les données qualité (fiche d’inspection des pièces moulées, plan de surveillance du process…).
Les dossiers échantillons initiaux et les pièces de référence sont signés conjointement par TXCube et le client pour le lancement de la production série.
Un point important : le moule ainsi développé appartient à notre client.
Vous avez un projet ?
Les équipes de TXCube vous apportent leur expérience sur la meilleure façon de répondre à vos enjeux.