Certifications produit : CE, UL, FCC, UKCA...

Avant le lancement série d’un produit, il y a une phase importante et obligatoire qui peut compromettre le « Go to Market ». Il s’agit de la phase de certification produit.

Chaque pays a des règles et des normes à respecter avant d’autoriser l’importation d’un produit sur son territoire : marquage CE (ou Afnor) ou certification CE pour l’importation de produits en Europe, certification UL pour les Etats-Unis, certification UKCA pour le Royaume-Uni…
Il faut ajouter les certifications de compatibilité électromagnétique pour les produits électroniques communicants comme les certifications CEM en Europe et les certifications FCC en Amérique du Nord.

Cette phase est obligatoire pour obtenir un produit certifié et pouvoir le commercialiser sur les territoires auxquels se rapporte la certification.

Anticipation de la certification produit lors de la conception

Il est important de définir les pays de commercialisation de votre produit dès le démarrage du projet afin que soient prises en compte certaines contraintes lors de sa conception. Les normes à respecter dépendent aussi de la finalité du produit (produit pour enfant ou produit médical, par exemple), de ses technologies embarquées (liens radio et de communication embarqués), de son type d’alimentation (batterie ou secteur), de la sécurité d’usage (la sécurité électrique par exemple), ou de sa résistance à l’environnement (tests ESD or électromagnétiques).

Ces dites normes peuvent aussi différer d’un pays à l’autre. A titre d’illustration, les normes pour les produits connectés aux réseaux cellulaires (2G à 5G) sont beaucoup plus sévères aux USA qu’en Europe. Il est primordial, lors du design, de prendre en compte les pays et leurs spécificités.
Il est aussi indispensable de prévoir des tests de qualification produit qui seront effectués en phase présérie pour lever tout doute sur une caractéristique et éviter un refus de certification produit qui nécessiterait une correction technique du produit, le besoin de repasser la certification et un retard important sur la mise sur le marché.

tests de qualification produit
certifications CE, AFNOR, UL et FCC

La certification en laboratoire certifié

Les certifications produit sont effectuées auprès de laboratoires certifiés et habilités à délivrer des rapports acceptés par les pays pour lesquels ces certifications sont lancées. Nous accompagnons nos clients dans cette phase et assurons le suivi avec le ou les laboratoires et organismes compétents. En effet, il faut fournir à ces laboratoires tout le dossier d’études, et parfois des éléments très spécifiques dont ils ont besoin pour pouvoir tester et octroyer le précieux sésame qu’est la certification.

Les produits envoyés aux laboratoires sont ceux issus de la phase de présérie ou série. Ils doivent être le reflet des produits destinés à être commercialisés. Un prototype ne peut pas être envoyé à un laboratoire pour être certifié car il n’aura par les matériaux et/ou composants définitifs de la phase série.

Nous travaillons avec des laboratoires capables de certifier les produits de nos

clients sur tous les continents avec la certification CE pour l’Europe (aussi appelé Marquage CE), la certification UL et la certification FCC pour l’Amérique du Nord, et la nouvelle norme qu’est la certification UKCA pour le Royaume-Uni. Les pays comme le Japon, la Corée du Sud ont aussi leurs propres standards de certification que nos laboratoires partenaires sont aussi capables de réaliser.

qualification produit

La phase de qualification produit

Afin d’éviter que la certification produit ne soit un vrai couperet et un arrêt brutal du lancement de votre produit, il faut anticiper cette certification par des phases de qualification amont lors de l’industrialisation de votre produit.

Le produit doit aussi être pensé « certification » dès la phase de conception.

Il est indispensable de penser à la fiabilité du produit dès la rédaction du cahier des charges. Ce dernier doit préciser les contraintes que votre produit va rencontrer. Sera-t-il exposé au soleil pendant des heures ? Immergé dans l’eau ? Installé sous terre ?

Pensez à la durée d’utilisation, à la résistance aux chocs, à la température, à l’étanchéité, aux normes, etc. Définissez clairement vos besoins et les contraintes du produit dans votre cahier des charges. Ainsi, les risques de reconception ou de dépassement de délai seront réduits.

Définissez aussi les pays de commercialisation. Les certifications coutent chères et nécessitent beaucoup de temps et d’attention. Ne cherchez pas forcément à certifier le produit au niveau monde mais uniquement sur les pays où vous allez le commercialiser. En effet, une certification particulière est toujours possible

sur des pays cibles lors d’une deuxième phase de développement commercial.

Les tests de qualification du produit consistent à vérifier qu’un produit répond à toutes les exigences de son utilisation prévue. Cela inclut les tests fonctionnels et non fonctionnels.
Les tests fonctionnels permettent de vérifier que le produit remplit la fonction prévue. Les tests non fonctionnels vérifient que le produit répond à toutes les autres exigences, telles que la sûreté, la sécurité et les performances.

Concernant les sujets de compatibilité électronique, si la conception du produit n’est pas totalement maîtrisée, il est toujours possible de qualifier votre produit en lui faisant passer une qualification ou pré-certification auprès d’un laboratoire équipé pour tester l’émission électromagnétique pouvant perturber les produits électroniques proches ou la susceptibilité électromagnétique du produit à une source émettant à ses côtés.

certification produit

La certification : une phase complexe

La certification produit est une phase compliquée qu’il faut préparer et réfléchir dès la conception du produit, puis la valider sur tous ses points lors des phases prototypes puis préséries. Une qualification préalable peut être nécessaire pour éviter de perdre beaucoup de temps et d’argent lors de cette phase couperet. Si vous n’avez pas cette expérience, TXCube, fort de dizaines de conceptions certifiées, peut vous aider dans ce suivi continu des performances de votre produit puis s’occuper de tous les échanges avec les organismes certificateurs jusqu’à l’obtention du fameux sésame vous ouvrant les portes des marchés géographiques souhaités.

Vous avez un projet ?

Les équipes de TXCube vous apportent leur expérience sur la meilleure façon de répondre à vos enjeux.

handshake-icon

Accompagnement

Par des experts sur toutes les étapes
money-icon

Budget

Un coût projet au plus juste et sans surprise
clipboard-icon

Mise sur le marché

Une séquence maîtrisée et connue dès l’origine
discount-icon

Prix produit

Des solutions proposées pour tenir votre structure de coût
supplies-icon

Fabrication

Le modèle industriel adapté à vos enjeux
shield-icon

Risque projet

Totalement réduit grâce à l'expérience TXCube